Clémence Halbout, Justine Halbout et Guillaume de Mallevoue sont membres de l’Equipe de France de roller course. Zoom sur leur discipline, leurs parcours, leur statut de sportif de haut-niveau amateur et leurs objetcifs. A la recherche de partenaires pérennes pour assurer leurs ambitions sportives internationales et professionnelles, CIALFI accompagne et soutient leurs initiatives.
Vincent : Clémence, peux-tu tout d’abord vous présenter et revenir brièvement sur vos parcours roller et vos situations professionnelles respectives ?
Clémence : Tous trois membres de l’Equipe de France de roller course, nous sommes aussi issus du même club à Avon en Seine et Marne (77). Nous avons commencé le roller très jeune, depuis l’âge de 3 ans, et nous sommes encore aujourd’hui passionnés par cette discipline. Nous l’exerçons ainsi au plus haut niveau depuis plusieurs années. En parallèle, étant dans un sport amateur, nous avons chacun nos projets professionnels ou universitaires. Justine est employée au Ministère de l’Intérieur en Seine-et-Marne ; Guillaume est pensionnaire au Pôle France roller au CREPS de Bordeaux depuis 4 ans et diplômé en licence STAPS à l’université de Bordeaux II. Il est aussi en formation de Préparateur Physique à l’INSEP à Paris ainsi qu’en préparation pour le concours de Professorat de sport. Pour ma part, je suis géographe de formation et diplômée en Master de Gestion du Territoire et Développement durable à l’université de Bordeaux III, pensionnaire au Pôle France roller au CREPS de Bordeaux depuis 4 ans, je prépare aussi le concours d’Attaché Territorial.
Vincent : Pouvez-vous nous en dire plus sur le roller en France et votre discipline le roller course ?
Clémence : Avec 5 millions de pratiquants aujourd’hui, le roller est un sport en plein essor ces dernières années, notamment à travers le développement de la randonnée dans le sport loisir. Notre discipline, la course, est l’une des plus spectaculaires parmi les 7 que compte la Fédération Française de Roller Sport (FFRS). Il y a aujourd’hui 13 000 licenciés et plus de 300 clubs de roller course en France. C’est aussi l’une des discipline les plus complètes puisqu’elle requiert de nombreuses compétences physiques, techniques ou encore tactiques. Les vitesses de pointe peuvent atteindre 60 km/h. Le Roller se pratique sur piste, sur circuit fermé ou sur route. Aujourd’hui les marathons courses (42 km) sont sans doute les épreuves les plus attractives pour le territoire organisateur. De grandes manifestations associant freestyle, skate, hockey, roller course et randonnée sont de plus en plus développés comme les organisations à Dijon ou à Rennes. Les 24h du Mans roller sont aussi l’un des grands événements sportifs du roller.
Vincent : Le roller Course est un sport en somme peu médiatisé en France, notamment en comparaison à d’autres pays…
Clémence : Le roller course est une discipline peu médiatisée en France, pourtant sport national en Colombie par exemple. Et contrairement au patinage de vitesse sur glace (short-track ou long-track), le roller course n’est pas une discipline olympique. De nombreux pays permettent la pratique de ce sport de façon professionnelle. En France, ce n’est pas possible car le sport n’est pas assez reconnu, il est donc d’autant plus difficile de concilier études ou emplois et pratique à très haut niveau. (Cf. interview de Justine Halbout en direct sur la chaine TV l’Equipe 21 – lien vers replay en cliquant sur l’image ci-dessous à gauche)
Vincent : Pourtant le roller dispose d’une visibilité grandissante, et son potentiel de développement paraît conséquent ?
Clémence : Le roller est un sport qui plait. En Colombie, les Jeux Mondiaux ont rassemblé plus de 3000 spectateurs pour le roller seulement. C’est dire l’engouement que peut représenter cette discipline. La course internationale des 3 pistes dont une journée se tient à Gujan-Mestras (33), regroupe plus de 700 patineurs chaque année. Les 24h du Mans Roller, sur le célèbre circuit Bugatti, rassemblent près de 10 000 randonneurs dont 6000 compétiteurs (chiffres de 2013). Encore trop peu reconnu, le roller course semble pourtant être une discipline potentiellement attractive pour de nombreux publics.
Vincent : Avec près de 70 titres cumulés au Championnats de France et 5 sur la scène européenne, vos palmarès sont impressionnants. Quels sont vos objectifs sportifs à court et long termes ?
Clémence : Nous sommes sportifs de haut niveau depuis plusieurs années maintenant. Les titres aux Championnats de France sont bien présents, les résultats aux Championnats d’Europe aussi, mais ce que nous recherchons c’est la médaille mondiale. Nous nous entrainons pour atteindre le plus haut niveau possible, la volonté d’être champion(ne) du monde est en effet un rêve pour chacun d’entre nous. Et nous aurons l’occasion avec Justine de défendre les couleurs de la France au Mondial 2014 en novembre à Rosario en Argentine.
Vincent : Qu’implique votre statut de sportif de haut-niveau amateur ? Quels sont les atouts et inconvénients de ce statut ? Et sur le plan professionnel ?
Clémence : Le sport de haut niveau amène à de nombreuses positivités, notamment dans les traits de caractères et la volonté de se surpasser, d’aller de l’avant et de ne jamais baisser les bras malgré les obstacles. Cet attrait pour la compétition permet en effet de pouvoir affronter les aléas de la vie active ou sportive. Je pense que c’est une réelle chance de pouvoir pratiquer à ce niveau. En revanche, c’est un quotidien assez dur et parfois difficile à comprendre, d’autant plus au niveau amateur. Nous avons beaucoup de restrictions (hygiène de vie, nourriture, entrainements bi-quotidiens…), ainsi concilier avec la vie d’étudiant ou d’employé avec celle de sportif de haut niveau n’est pas aisé. Les entrainements sont durs et nombreux et entraînent beaucoup de fatigue. Le temps dédié à la détente ou aux loisirs est quasiment inexistant dans notre quotidien.
Vincent : Cela implique-il à terme un besoin de partenaires et de sponsors pérennes…
Clémence : Nous souhaitons légitimement et nécessairement nous appuyer sur le soutien de partenaires financiers, matériels et/ou logistique nous permettant d’exister et d’assurer nos ambitions sportives. La pratique à haut niveau requiert le meilleur matériel possible, en constante évolution, afin d’être compétitif à chaque départ de course. Cela induit un coût financier important, entre le matériel de compétition et de préparation et d’entrainement (chaussures, platines, roues, casques, vélo, course à pied, cardio-training, musculation, etc.) et les frais liés aux déplacements en France, en Europe et dans le monde. Et il est primordial et nécessaire de participer à un grand nombre de compétitions nationales et internationales pour acquérir de l’expérience et progresser continuellement.
Vincent : A combien estimez-vous actuellement les coûts annuels par athlètes ?
Clémence : Les coûts varient en fonction des déplacements à effectuer, globalement nous avons une dépense de 5500 euros par personnes et par saison. En échange de son soutien et en proportion avec l’aide apportée, le partenaire ou sponsor se verra proposer des avantages et services pouvant rapidement être réalisés : promotion de la marque de l’entreprise partenaire, droit d’image, interventions dans l’organisme lors de rencontres, partage d’expérience en faisant le parallèle entre le monde du sport et celui de l’entreprise, initiation roller, etc.
Vincent : Peut-on pour finir conseiller quelques vidéos disponibles sur internet, de prestations dont les vôtres lors de grandes compétitions ?
Clémence : Les vidéos (cliquez sur les images ci-dessous pour accéder aux vidéos sur internet) sont de différent ordre :
Les marathons, plus impressionnants au niveau du nombre de participants, rendent compte du nombre de personnes que cela peut rassembler.
Les courses sur pistes sont plus spectaculaires et associent vitesse, stratégies et spectacle. Le roller course dispose de nombreuses épreuves qui en font une spécificité unique !
Vincent : merci Clémence, Justine et Guillaume, nous vous souhaitons le meilleur pour la suite, tant sur le plan sportif que professionnel. Nous ne manquerons pas de suivre vos performances au Mondial prochain et après.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!