Mathieu Larrouturou, préparateur athlétique et mental de la sélection nationale comorienne.
Présentation et interview : Mathieu, directeur associé de CIALFI, consultant Gestion de Stress et expert en préparation physique et mentale, intégre le staff technique de l’Equipe Nationale Comorienne de Football. L’objectif principal, la qualification pour la CAN 2015 !
Mathieu, peux-tu brièvement nous exposer ton parcours sportif et professionnel qui t’amène aujourd’hui à intégrer le staff de l’Equipe nationale des Comores ?
C’est une opportunité qui est le résultat d’une succession de rencontres…Alors que j’interviens lors de stages de recyclage du DEF (Diplôme d’Entraineur de Football) pour la FFF (Fédération Française de Football) au côté de Jean GALLICE, l’entraîneur du SU Agen (CFA2) William VIMBOULY me propose de prendre en charge la préparation physique et mentale de son équipe. Etant disponible j’accepte le projet. La première saison (2010-2011) se déroule très bien, avec un excellent parcours en Coupe de France ponctué par un 1/16ème de finale contre le PSG au Stade Armandie d’Agen. Je rencontre à l’occasion Amir ABDOU alors entraîneur de l’équipe réserve du SUA. Amir ABDOU entraine actuellement l’Entente Golfech St-Paul dans le Tarn-et-Garonne (Division Honneur), club dans lequel j’évolue cette saison en tant que joueur. Il y a quelques mois, Amir ABDOU accepte le poste de sélectionneur de l’équipe National des Comores, et connaissant mes compétences me propose de faire partie de son staff technique. Défi que j’ai approuvé sans conteste et avec beaucoup d’enthousiasme.
Ainsi quel est ton rôle en tant que préparateur physique et mental ?
Mon rôle consiste à mettre dans les meilleures conditions possibles les joueurs sélectionnés sur le plan physique et mental, afin qu’ils soient les plus performants possible. Lors des stages de rassemblement, je participe à l’élaboration des contenus de séances ainsi qu’à l’animation de plusieurs exercices. Il peut arriver que je prenne en charge également de manière individualisée les joueurs en convalescence (réathlétisation). En dehors des temps de rassemblement, mon rôle consiste à assurer un suivi de la forme physique des joueurs dans leur club. Les joueurs ne finissant pas la saison tous au même moment, je leur élabore des programmes personnalisés.
Quel est le potentiel du groupe et individuel des joueurs comoriens ?
La sélection a un potentiel intéressant, composée de jeunes joueurs en devenir qui évoluent actuellement en France dans des effectifs de Ligue 1, Ligue 2 et National pour la majorité. D’autres sélectionnés lors du dernier stage en mars évoluent à l’étranger (D2 Anglaise, 1ère Division Grecque, Ecosse…). Mais La quasi-totalité des joueurs a bénéficié d’une formation dans des clubs professionnels français.
Et quels sont les objectifs de la Fédération de Football des Comores, de son équipe nationale et de son staff ?
A court termes, l’objectif sportif fixé est de se qualifier pour les phases de poule des éliminatoires pour la CAN 2015 (Deux tours de pré-qualification à passer). Il est également de bien figurer dans ces matches de poule en accrochant de bons résultats. A long terme, l’objectif de la fédération est de créer une équipe nationale capable d’être un moteur pour le développement du football dans le pays, mais surtout pour l’amélioration de l’image des Comores à travers le monde.
Comment considères-tu le 1er match amical des Comores au niveau international, qui s’est déroulé le 5 mars dernier à Martigues contre le Burkina Faso ?
C’est un match …et un stage…évidemment « référence » et porteur d’espoir pour tout le monde. Sur le plan sportif, la prestation s’est révélée plus qu’encourageante. L’équipe est apparue disciplinée sur le plan défensif et percutante sur le plan offensif. Les joueurs ont été particulièrement réceptifs aux attentes du sélectionneur. De bon augure pour la suite au vu du peu de séances et d’entrainements que nous avons eu pour travailler. La rencontre amicale a également permis de montrer que la Sélection Nationale des Comores est structurée, dans une dynamique positive et de développement, sous l’impulsion de toute une fédération et de son président M. Salim TOURQUI. Une équipe capable de répondre présente dans des matches de très haut niveau. En accrochant le Burkina Faso vice-champion d’Afrique (1-1), les joueurs ont marqué le début de quelque chose…ils ont procuré beaucoup de joie à tout un pays et créé une vague d’enthousiasme chez tous les Comoriens.
Quelles sont les prochaines échéances avec la sélection ?
La prochaine échéance est le 2ème Tour des pré-qualifications pour les éliminatoires de la CAN 2015, sous forme de confrontation aller-retour. Nous ne connaissons cependant pas encore ni les dates, ni notre futur adversaire. Tirage au sort le 27 Avril…
Merci Mathieu, nous suivrons avec attention l’évolution et les résultats de l’équipe nationale des Comores et nous croisons les doigts !
Crédits photos : Patrick GHERDOUSSI / L’Equipe et med-in-marseille.info Avec l’autorisation de la Fédération Comorienne de Football
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!